Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne créerai jamais de blog...
19 septembre 2012

Les resto de Nice que j'affectionne

Pour changer un peu des domaines de discussion on va parler de Nice. Ah bon ? on en parle déjà souvent ici ? Ah, hmmm.... Oui, il faut dire que je l'aime ma ville natale, et que j'en suis fière, même si c'est pas toujours très sécurisé dans certains coins....

Donc parlons peu, des restaurants que je connais et que j'aime à Nice et autour. Certains vous dirons qu'il n'y a pas que ceux-là, ou qu'il y a mieux, ou pire, mais moi ce sont ceux que j'ai testé, où je suis retournée, et où j'ai de bons souvenirs. Suffisamment du moins pour en parler ici.

Je ne suis pas d'ordre particulier, je te les site et te donne mon avis et mes impressions au fur et à mesure qu'ils me viennent à l'esprit. Le premier auquel je pense je n'y suis pas allée souvent, et je le regrette car il est vraiment fameux à Nice c'est Le Restaurant de Gèsu dans le coeur du Vieux Nice, situé au 1, Place Jésus. C'est un côté cantine/auberge avec des plats niçois tellement bons que j'en bave rien que d'y pense.

Après pour la Socca, spécialité niçoise, une sorte de crêpe épaisse à la farine de pois chiche et cuite au feu de bois à four très très chaud (sinon c'est dégueu') chaque niçois a son adresse. Moi je suis restée fidèle au même Chez Rene Socca au 1 rue Pairolière, à l'entrée du Vieux Nice lorsqu'on arrive de la place Garibaldi. La socca n'est ni trop fine ni trop épaisse, juste comme je l'aime. Après t'y trouve aussi des pizzas typiquement de chez nous, juste la pâte, les rondelles de tomate et si tu aimes avec anchois. C'est juste WAHOUUUU ! Pareil pour les pissaladières elles sont à tomber. La pâte est légèrement croquante. Tout est fait maison, of course ! Les farcis sont très bons, ainsi que les beignets (courgette, fleurs de courgette d'aubergines....) MIAM ! Et c'est vraiment pas cher, tu peux te remplir la panse pour pas grand chose ! Par contre, pareil, c'est tellement réputé ET bien placé que la queue fait peur à voir, en réalité ça débite assez vite. Autre chose, les niçois ne sont pas réputés pour leur amabilité, donc ne le prends pas pour toi, c'est ça être niçois, c'est être mal aimable. Encore un truc : ne mange PAS sur place surtout ! Ils t'obligent à prendre des boissons, 1 par personne et là ils se rattrapent sur le prix... Avec mes parents on y allait après une sortie vélo ou roller, histoire de goûter. Rhaa ça me donne une furieuse envie de manger de la socca là maintenant tout de suite :)

 

socca

socca 2

farcis

Ensuite il y a le trio de spécialités italiennes Villa d'Este, La Voglia et Focaccia. Le premier se trouve sur la rue Massena (la piétonne pour les intimes), les 2 autres à l'entrée du Cours Saleya, presque en face l'un de l'autre. Ils ont la même carte (à quelques détails prêts). Excellent rapport qualité/prix ! J'adore y aller, les plats sont juste merveilleux, comme la salade de poulpes, à tomber, les spaghettata aux fruits de mer (mon plat favori, que je prends presque à chaque fois que j'y vais), les poissons, les pâtes en tout genre, les entrées, et le meilleur : les dessers. Ils sont format familial. Tu commandes une mousse au 3 chocolats ? Servie dans un saladier, même à 3 on n'a pas réussi à la finir. La crème brûlée ? Idem, un dessert géant ! Même en ne prenant qu'un plat principal, sans entrée, sans dessert t'es calé, enfin moi je le suis. Mais on prend toujours une entrée qu'on partage, les antipasti, c'est le mieux :)

antipasti

Par contre, il ne faut pas être pressé non plus, surtout pendant la saison estivale. Le mieux c'est au printemps ou à l'automne, lorsque les touristes sont soit partis, soit pas encore là, ou même l'hiver, pour un petit dîner en famille, entre amis ou en amoureux. Pour le déjeuner c'est encore mieux, il y a moins de monde. Le service y est rapide en revanche et les serveurs agréables. A faire au moins 1 fois si tu descends sur Nice (ou si tu y habites et que tu ne connais pas encore, mais je ne crois pas que ce soit possible ça ^^).

Ensuite il y a La Villa, que ce restaurant on y va qu'en hiver parce qu'ils n'ont pas de clim et qu'ils font cuire au feu de bois

la villa, donc l'été c'est mort, fait trop chaud ! Il est situé dans une petite ruelle du Vieux Nice, rue de l'Abbaye, à côté du fameux pub Le Pompeï (je te le conseille si t'aime les concerts live et sortir sourd de là, moi j'adore, j'y ai passé des soirées folles ^^). La Villa fait aussi des spécialités italienne. Les plats y sont très bons, l'accueil juste parfait, rien à redire, la patronne a toujours le sourire. Ça a été pendant très longtemps le resto de prédilection de ma meilleure amie et moi, on y allait seules, juste pour discuter de tout et de rien, de rien surtout (parce qu'on restait quand même presque 24h/24 ensemble), juste pour être toutes les 2 dans un bon resto. L'endroit est beau, surtout la verrière à l'arrière. Juste je n'ai jamais compris pourquoi les gens mangent dehors, dans les ruelles, trop étroites pour accueillir ces tables, on s'y fait presque marcher dessus tellement c'est petit, moi ça me déplairait totalement de manger là. Quand les gens passent devant ta table ils sont presque SUR ta table. C'est pour ça que je ne l'ai jamais fait d'ailleurs. Les prix sont similaires à ceux de la Villa d'Este, ou un poil plus élevés, mais ça reste raisonnable puisque lorsque j'y allais tous les week-end j'étais étudiante et je bossais le dimanche dans une supérette. Donc je gagnais pas des mille et des cents, alors c'est largement abordable.

Et puis il y a Pasta Basta, qu'un de mes meilleurs amis me frapperait s'il voyait que j'en parle. Non pas que ce n'est pas bien, ou pas bon, c'est juste qu'il s'est disputé avec le patron et qu'il ne veut plus en entendre parler. Pourtant ce rikiki, minuscule restaurant est une institution à Nice en matière de pâtes ! C'est pas cher du tout et les pâtes sont tellement bonnes ! Juste un délice d'y aller. Il se situe au 18 Rue de la Préfecture, toujours dans le Vieux Nice. L'avantage à aller là-bas c'est que tu y trouveras tout ça qu'il te faut. La mer à 2 secondes et demi, des commerces en tout genre, des resto, un marché aux fleurs Cours Saleya (le plus beau de France mais aussi le plus attrape-touristes), des endroits pour boire un verre en journée, boire un verre le soir, danser en pub, en boite, des endroits pour manger les glaces les plus bonnes et les plus innovantes de la planète (Fenocchio, proche du finocchio qui veut dire PD en italien XD), bref, y'a tout dans l'vieux (l'vieux pour les intimes ^^), même des églises si le coeur t'en dit, certaines sont ma-gni-fi-ques, notamment celle de la Place Rossetti.

pasta basta

Toujours dans l'vieux, un indien c'est le Mother India. Alors que les choses soient claires : je n'aime pas du tout l'indien (la bouffe hein). Mais je te conseille ce restaurant car mes parents et tous les gens que je connais ont adoré. Donc je pense qu'il est très bien. Les prix sont plus que raisonnables, l'accueil est agréable, bref, plus qu'à aimer manger épicé et c'est parti mon kiki ! Juste à côté y'a un bar à chicha, ou narguilé, comme tu veux, où j'aillais avant d'arrêter de fumer qui est super sympa.

Il y en a un à l'entrée du vieux, à l'angle de la Place St François et de le boulevard Jean Jaurès que j'ai découvert récemment grâce à des amies c'est Le Gaglio. C'est du même acabit que la Villa d'Este. Très bon rapport qualité/prix. L'accueil est chaleureux, la déco très chic, et les pâtisseries faites maison par un maître pâtissier d'exception. J'ai adoré, et pas seulement parce qu'on a rit comme des cruches tout le long ^^'.

Sortons un peu du Vieux Nice... Ben là, l'autre resto que j'aime bien se trouve à Saint Laurent du Var, sur le port. Il s'agit de La Vida, spécialités italiennes, niçoises ET de l'arrière pays avec la Secca. Attention à ne pas confondre avec la Socca. Là il s'agit de charcuterie. Une invention du boucher-charcutier d'Entrevaux Robert Lovera. C'est de la viande de boeuf séchée et salée, et c'est juste délicieux ! Je n'aime pas les charcuteries en règle générale car je les trouve trop grasse et elles m'écoeurent. Mais la Secca c'est juste un délice ! On peut la manger seule avec un filet d'huile d'olive, sur une pizza, sur une bruschetta, avec de la mozza... Bref, autant de variantes que l'on veut. Les plats de viande ou de poisson sont très bons. J'ai une préférence pour leur tartare de boeuf avec ses frites et sa salade. Ma meilleure amie prend presque systématiquement le Spécial La Vida, une superposition d'une viande (genre le truc énorme) avec du foie gras (dessus) et passé au four, c'est une tuerie. Je n'arrive jamais à finir ce plat. Parfait le midi comme le soir, les prix sont très très abordables et le service impeccable, les serveurs sont adorables.

la vida

Et puis retour sur Nice pour les japonais, les VRAIS japonais, pas les trucs du style AlloSushi, BySushi ou O'Sushi, qui dépannent mais qui ont des riz tout sec et une qualité de poisson qui laisse parfois à désirer... Je pense que je les ai tous testés ou presque. Le plus cher : Le Samouraï, face à la mer, sur la Prom', collé au Vieux Nice. Celui-ci vaut le coup d'oeil uniquement pour son aquarium sur lequel on marche, oui oui, pour rentrer dans le resto. Sinon à part ça, les prix sont juste abusés. Je sais que le japonnais c'est cher en général mais là ils poussent mémé dans les orties ! Ok ils font la bouffe sous tes yeux, le fameux Teppan Yaki, mais y'en a dans d'autres resto tout aussi bons et bien moins chers !

Il y a aussi donc Le Jun, 47 rue Gioffredo, qui ne paie pas de mine lorsque l'on voit la façade mais qui est très bien, notamment pour le Teppan Yaki. Bon rapport qualité/prix, mais ce n'est pas mon chouchou non plus.

Il y a le Zen. Alors là, ils sont tout sauf zen dedans, les plats arrivent les uns derrière les autres à un vitesse phénoménale, à croire qu'ils veulent que l'on mange vite, qu'on paie vite et qu'on parte vite. C'est le MOINS cher de Nice et un de mes favoris ! Hormis ce service, ma foi, étrange, les plats sont délicieux et si tu veux voir du Teppan Yaki pour pas cher ET du spectaculaire c'est l'adresse dont tu as besoin. Avec le petit lancé de morceaux de soja cuit aux convives et même aux autres tables autour. Les mecs qui font le spectacle sont super sympa en plus, souriant... ils ne parlent pas vraiment par contre. Uniquement entre eux, avec les serveurs et les patrons, en japonais. Tu le trouveras au 27 rue d'Angleterre. Attention à te garer au centre commercial Nice Etoile ou au parking du tram pour ensuite descendre en tram parce qu'il est impossible de se garer dans le coin, à moins d'être patient et de tourner pendant 1/2 heure, ou d'avoir beaucoup de chance ^^.

le zen

Il y a aussi le Kamogawa, qui est aussi un de mes favoris, surtout parce que j'y ai vu une japonaise en kimono traditionnel, assise la table à côté de la mienne. Ce soir-là je n'ai pas mangé grand chose parce que je n'arrivais pas à détacher mes yeux d'elle. Elle était juste magnifique ! Celui-ci est au 26 rue de La Buffa, là pareil pour se garer il faut galérer un peu (mais moins que pour le Zen).

kamogawa

Et puis il y a mon chouchou, le Sushi Ya celui dans lequel je vais maintenant depuis plus de 5 ans de façon régulière, où j'y ai vu grandi les enfants des patrons, un couple de japonais adorables. Le fils, l'ainé, était serveur dans le restaurant familial, en plus du lycée, et il est parti de Nice pour ses études. La fille, je la voyait faire ses devoirs à l'arrière du resto, la dernière fois que je l'ai vu j'ai réalisé à quel point elle avait grandi. La déco est très sobre, l'accueil parfait. Les prix sont tout à fait corrects. Les plats : les meilleurs de tout ce que j'ai mangé, surtout en matière de sushis ! La patronne m'offre toujours un petit saké à la fin du repas, parce que je suis une régulière. Ma meilleure amie me le réclame ce restaurant dès qu'on se fait une soirée que toutes les deux. Il faut dire que l'ambiance y est parfaite pour un dîner en amoureux ou en petit comité discret, je ne me verrai pas rire à tue-tête dans ce havre de paix. Tu le trouveras au 18 rue Biscarra, derrière Nice Etoile.

Voilà j'espère que ce long post t'aura plu, et que ça t'a donné faim ^^

Sur ce, j'ai des kg à perdre, je vais à la Zumba de ce pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci ^^ C'est vrai que chacun a ses "petits coins" et j'aime bien partager les miens. Mais les très bons et pas trop chers restos à Nice ne sont finalement pas si nombreux, donc on en a forcément en commun ^^
M
Sympas ton blog étant une niçoise aussi oh oui le GAGLIO hummmmmmmmmmm ce resto l'hiver dernier on y allait tout les week end
M
Oui, j'adore ces resto :) on y mange bien sans se ruiner.
C
Mmmmh la Villa d'Este et la Villa <3
Je ne créerai jamais de blog...
  • Je te parlerais de tout et n'importe quoi, de ma vie et celle des autres, du beau temps, de sport, de lieux que je connais et ceux que je souhaite découvrir. C'est mon 1er blog, je ne garantie rien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Je ne créerai jamais de blog...
Visiteurs
Depuis la création 51 288
Publicité