Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne créerai jamais de blog...
19 septembre 2012

Nice et ses beaux quartiers

Ou plutôt Nice et ses pires quartiers ! Parce que c'est bien beau de te parler des supers quartiers de Nice, des endroits qu'il faut absolument voir, des points de vue, des plages, de l'arrière pays... Mais c'est assez rare de trouver quelqu'un qui te dit où il ne faut surtout pas mettre les pieds. Et en tant que bonne niçoise je vais t'indiquer les quartiers les plus craignos de Nice.

On va commencer par celui que personne ne loupe, ou presque. L'Ariane.

l'ariane

Parce que quand t'arrives par l'autoroute depuis le reste de la France, soit tu prends la sortie de la Prom', soit celle de l'Ariane. Et cette dernière n'est pas sans danger. En effet, la ville de Nice a décidé de prévenir un minimum le mal en mettant un panneau à la sortie d'autoroute n°55 précisant aux automobilistes de bien verrouiller les portières. Moui, à cette sortie tu trouveras un feu qui laisse tout le temps aux racailles de venir te piquer tes valises, ton sac à main, ton téléphone ou autre, en scooter le plus souvent. Cela s'appelle le vol à l'arrachée, mais là je ne t'apprends rien... Pourtant c'est dans ce quartier que se trouve le fameux théâtre Lino Ventura où je te conseille vivement d'aller quand même, parce que tu ne rentres pas à proprement parler dans le quartier, tu restes en bordure et là ça ne craint pas trop puisque c'est très surveillé. Disons qu'en plus les pompiers se font caillasser le camion quand ils interviennent pour secourir quelqu'un dans le quartier, si en plus ils sont pas cons ceux-là ! (les jeteurs de cailloux, gros cailloux hein, pas les pompiers)

bandeau-tlv

Ensuite, pas très loin de là, il y a Bon Voyage. Le quartier n'est vraiment pas grand, disons que là où ça craint vraiment beaucoup c'est au milieu des 4 tours (si le compte est bon dans mes souvenirs, j'y traîne pas souvent...). Bon là pour se retrouver au milieu des tours faut le 

NiceCcialPtMichelGo

chercher hein, parce que c'est une petite route qui y amène. Ils ont quand même tout réaménagé autour en construisant sur un vieux terrain vague un beau et grand centre commercial Leclerc et le terminus du tram à "Pont Michel". Cela a dynamisé le quartier qui n'est plus renfermé sur lui-même. C'était un endroit vraiment mal fréquenté, et j'avais une copine au collège qui habitait dans une des tours. Lorsque mon père m'amenait en voiture chez elle son père était obligé de "prévenir" que nous venions et venait nous chercher à l'entrée des tours pou bien montrer qu'il nous connaissait. Maintenant c'est un peu plus relax, bien que je te déconseille vivement le coeur des tours !

Et juste à côté il y a St Roch, et surtout le haut de St Roch : St Charles. Et là, c'est vraiment la zone, comme l'Ariane. Passer en voiture ok, no problemo, en revanche, ne JAMAIS au grand jamais s'y arrêter si on n'est pas immatriculé du département. Parce qu'il y a beau avoir des

bd St Roch

magasin, une piscine, des écoles, une maternelle (où j'ai été d'ailleurs), je sais pas, les tours tout au nord du quartier influencent sur le reste. Bref, au dessus de la piscine c'est mort ! Pourtant c'est collé à Bon Voyage, juste séparé par le Pont Michel, terminus du tram et centre commercial, mais je sais pas, c'est toujours aussi dangereux là-bas. Le quarier St Charles appartient au quartier St Roch qui lui est immense et s'étend de Riquier, le pont de la voix de chemin de fer (qui relie Nice à l'Italie) jusqu'en haut au Pont Michel. Le quartier n'est pas sécure à 100% mais depuis la création du tram, des changements, le quartier est devenu très agréable. Et je te conseille le marché, tous les jours sauf le lundi de 7h à 13h. Pour te balader sur St Roch et connaître les endroits sympa, les sorties, les animations tu peux aller .

Et de l'autre côté de notre cher Paillon, THE fleuve tout pourri de Nice, que quand quelqu'un te sort une blague pas drôle tu lui dis : "Mais vas te jeter dans le Paillon !", si t'es vraiment niçois... ^^ Ah, les souvenirs d'enfance... Bref, on s'en fout, de l'autre côté donc tu as Pasteur. Là où

prison nice

j'ai grandi. Au Sud du quartier il y a la prison, j'y ai vécu, l'immeuble en face, pendant 3 ans, ça m'a suffit, hein, les prisonniers qui gueulent la nuit, et au nord du quartier il y avait les tours. Ils les ont rasées, et le quartier est beaucoup plus beau et mieux fréquenté aujourd'hui. Il n'a jamais été vraiment horrible ce quartier, juste des voitures qui explosent la nuit, une femme violée, jetée nue devant l'immeuble, des cambriolages, des voisins qui menacent de jeter toutes sortes d'objet par les fenêtres à 2h du mat'. Y'en a même un qui avait enfermé sa femme dehors, lui était au 5è étage et elle en bas dans le jardin, et il la menaçait de jeter ses chats par la fenêtre. La nuit du bac stp... je m'en souviens encore ! Bref, le haut de Pasteur j'y ai vécu 12 ans, entre mes 9 et mes 21 ans, juste en dessous des tours, et ça a été la meilleure partie de ma vie. La période où R. changeait de trottoir quand il me voyait approcher, si tu me lis de temps à autre ça te fera rire (enfin je crois hein^^) sinon c'est ici. Bon après je dois aussi dire qu'on a eu droit à une fusillade devant et DANS le lycée, à la pause de 15h. Un règlement de compte entre des jeunes de la Condamine (un autre quartier, au nord est, sympa à l'époque qui s'est complètement assagit maintenant) et ceux de Pasteur. Ces derniers avaient volé un scooter aux premiers qui été venus tirer au flingue sur les voleurs. Non mais c'est quoi ce monde de malade ? A partir de ce jour-là, ils ont fermé le petit portail d'entrée du lycée, parce que l'autre taré a tiré devant le lycée (et c'était plein de monde) et a couru arme au poing derrière ceux de Pasteur, qui sont rentrés se réfugier dans le lycée. La proviseur de l'époque était folle de rage ! 

paillon

Tous ces quartiers se situent à l'est de Nice. Mais il y en a un, le pire, même devant l'Ariane, à l'ouest c'est Les Moulins. Là, même moi je ne m'y suis jamais aventurée, parce que je ne suis pas du quartier donc tout peut m'arriver, comme si je n'étais même pas de cette région. C'est l'endroit où il y a le plus de tours, regroupées, formant un cercle géant, complètement isolé du reste du monde. La seule fois où je me suis retrouvée à pied à proximité des tours a été lors de mon passage du permis de conduire. Sinon, en voiture ou à pied, ou même en bus, je ne suis jamais allée à l'intérieur, je tiens trop à la vie, à mon porte-feuille et à mon intimité ! Tout le monde passe en voiture à l'entrée du quartier pour se rendre soit sur l'autoroute direction Marseille, après avoir pris la Voie Rapide (Voie Matisse) ou en direction de l'arrière pays, dans la vallée du Var, ou même vers St Laurent du Var ou Cagnes sur Mer, mais personne ne s'y arrête à moins d'y habiter, d'être un flic, ou un dealer/acheteur de drogues en tout genre, p'être même d'armes, qui sait ?

En sortant de Nice, au dessus de l'Ariane et de Bon Voyage on y trouve La Trinité. Cette petite ville, collée à Nice, n'est pas un quartier spécialement dangereux, c'est surtout très mal fréquenté. Ça ne t'empêchera pas de faire tes courses à Auchan si le coeur t'en dit, d'autant qu'il

la-trinite

y a quelques années déjà un Décathlon a ouvert à côté, et les restaurant du centre commercial peuvent être sympa pour un déjeuné, entre 2 magasins. J'y ai travaillé et eu mes premières expériences dans la vente, si on peut appeler ça de la vente, chez MIM, et je n'ai jamais vu autant de vols, même internes, de toute ma carrière ! Même un des agents de sécurité du centre commercial a été renvoyé et interrogé par les services de polices car ils posait trop de questions sur les va et vient des fourgons blindés, sur les caisses du centre commercial... En tant que vendeuse, mieux vaut ne pas se fritter avec une gitane, parce qu'à la sortie du boulo elle t'attend avec ses "copines" et elles te tabassent. Je ne l'ai jamais vécu personnellement mais je sais que ça arrivait fréquemment malheureusement. Après cela reste malgré tout un endroit où il fait bon vivre, pas trop éloigné du centre de Nice puisque il y a un accès direct par la pénétrante, le long du Paillon. En fait ce n'est pas vraiment un quartier à éviter, juste faire attention si tu empruntes la route de Turin pour t'y rendre, bien verrouiller les portières et ne pas laisser traîner dans la voiture sur le parking ni sac, ni veste, ni rien du tout. Mais ça c'est valable pour tout Nice. Une veste dans une voiture c'est la possibilité de retrouver sa voiture fracassée.

 

pasteur nice

Voilà, sinon tout le reste de Nice est correct mais ce n'est vraiment pas une ville très sécurisée, malgré les caméras partout et les flics qui tournent régulièrement. Personne ne laisse sa voiture ouverte sauf si c'est déjà une épave et qu'il n'y a rien à voler dedans. Ma dernière voiture, une Fiat Uno (THE poubelle), je la laissais ouverte parce que j'en avais marre de retrouver les portières tordues le matin alors qu'il n'y avait RIEN à voler dedans, à part les sièges peut-être, et encore, qui est intéressé par des siège d'une voiture épave ? Et aussi : on oublie le porte-feuille dans la poche arrière du jean, oui Monsieur au fond, c'est à toi que je parle, c'est bon pour se le faire taper avant d'avoir eu le temps de faire 1 pas. Idem, les sacs à dos, ne rien mettre dans les petites poches de devant ou sur les côtés...

Quoi ? Je t'ai enlevé l'envie de venir à Nice ? Non, dis-toi que si tu suis les conseils que je t'ai donné, tu passeras des vacances merveilleuses !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut ! Le quartier Pasteur, je l'ai vu évoluer depuis les années 60. Il n'a jamais été beau (il n'avait pas cette prétention, c'était une campagne devenue un quartier ouvrier). En face, Bon-Voyage était un quartier d'usines qui s'étendaient des abattoirs jusqu'à la gare de triage. Les cités ont commencé à se bâtir dans les années 50 sur les deux rives, le pont sur le Paillon date de 1968-69, l'église Bon-Voyage date de la même époque et c'est à partir de 71-72 qu'on a commencé à démolir les vieilles HLM de Bon-Voyage pour les remplacer par les deux tours et la barre qui jouxtent l'église, une troisième tour a été construite ensuite plus au nord, en remplacement d'une vieille barre qui faisait face, rive droite, aux HLM Pasteur, au pied de la colline de l'hôpital. <br /> <br /> Les premiers bâtiments des Liserons ont été bâtis dans le cratère formé par une ancienne carrière (charmant), quartier Porte de France. Les HLM Roquebillière, au nord de Saint-Roch, ont été commencés courant 74 sur l'emplacement des anciennes usines Michel, qui ont brûlé en 70, la cité a été terminée au début des années 80 et elle était déjà pourrie à l'époque.
E
Qu’est ce qu’elle raconte elle roquebilliere c’est pas saint Charles c’est bon voyage saint Charles c’est à partir du bâtiment les chênes avec les oliviers en + tu as oublié l’autre partie de bon voyage (le 218,222,228,328 liserons) tu dis n’importe quoi MDR et je sais ce que je dis j’habite la bas vas t’informer la prochaine fois.
X
Je travaille dans le quartier pasteur depuis 10 ans et j'ai habité en face du quartier Las Planas à Nice nord, puis maintenant à La Trinité en face de l'Ariane. Franchement il ne m'est jamais rien arrivé, et je n'ai jamais eu peur pour ma sécurité. Pourtant je vais dans l'Ariane à la piscine, je vais chez les bouchers muslim au centre de l'Ariane... <br /> <br /> Ok je suis un mec assez grand, mais quand même. J'ai passé pas mal de temps en banlieue parisienne (Val d'oise) et ca me semblait vachement plus craignos.<br /> <br /> A Nice c'est pas vraiment dans ces quartiers là qu'il t'arrivera quelque chose (les gens ne sont pas hostiles à moins que tu te mèles de leurs affaires), mais c'est plutot effectivement la nuit sur la Prom (attention sur la plage, la nuit, l'été, ca peut vraiment tourner au vinaigre)
C
Je suis niçois et je ne comprends pas du tout vos propos<br /> <br /> Je pense que vous devez parler de NICE aux states<br /> <br /> Clt
A
Eheh je vais tout les jours (ou presque ) à pasteur bon voyage et depuis le temps ça a enpirer just deven la ou je vais il y a des jeunes qui vende de la drogue :/ qui frape les personnes ect et moi la 1 ème foie que je vais dans le quartier je me fais agresser à coup de bare de fer just pour mes écouteur et pas de portable :/ j'ai eu un choc granien mais rien de grave mais si vous voulais des informations sur le cartier envoiler moi un mail (alexou0600@gmail.com )
Je ne créerai jamais de blog...
  • Je te parlerais de tout et n'importe quoi, de ma vie et celle des autres, du beau temps, de sport, de lieux que je connais et ceux que je souhaite découvrir. C'est mon 1er blog, je ne garantie rien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Je ne créerai jamais de blog...
Visiteurs
Depuis la création 51 283
Publicité