Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne créerai jamais de blog...
23 mai 2012

Trouver un job à Londres

Faciiile !

Eh ben non, en fait. Déjà, il faut que je te raconte depuis le début. Parce que je n'ai pas atterri à Londres par hasard. J'ai suivi mon copain qui a trouvé son boulo là-bas (enfin, "ici" maintenant). Donc j'ai démissionné, je me suis inscrite chez Pôle Emploi en demandant le chômage et le formulaire U2 pour faire transférer mon dossier à Londres. Pôle Emploi te permet de toucher ton chômage pendant 3 mois si tu restes en europe. Jusque-là ça va. Mais ce que tu ne sais pas c'est que je ne speakIMG_0726 pas beaucoup l'english... Donc j'ai fait transférer mon dossier chez Job Centre (comme Pôle Emploi mais pour UK). Et ils me demandent de remplir un joli petit tableau avec tout ce que je fais pour trouver un emploi, ce que ça a donné et quelle est la suite de mon programme. Dans un sens c'est pas mal, ça permet de rester organisé. Mais ça fait aussi un peu big brother. Sauf que, ils ne vérifient rien... Donc tu remplis la première semaine ton tableau en français, et tu fais l'andouille Gnéhéhéhé *rire démoniaque*. Ils te disent gentiment qu'il faut l'écrire en anglais et t'as un autre rdv 2 semaines plus tard. Et là, tout se joue. Soit t'as besoin comme moi de prendre des cours d'anglais parce que tu n'est pas "fluent english" sur ton CV, soit tu prends un job moisi où il faut nettoyer des verres (verrier dans un restaurant). Ben moi j'ai 8 ans d'expérience sur de très bons postes, j'ai pas envie de régresser à ce point là. Donc je dis gentiment au monsieur que j'ai besoin de prendre des cours d'anglais pour pouvoir bosser parce que je n'arrive même pas à faire un entretien en anglais. Je n'ai pas droit aux cours gratuits fournis par Job Centre parce que je suis chômeuse de France, pas d'angleterre, en gros il aurait fallu que je travaille une première fois sur Londres. Logique implacable... Donc je réponds au monsieur que je peux me payer des cours mais que du coup, je ne vais pas pouvoir faire mes 5 recherches d'emploi par semaines étant donné que je ne parle toujours pas anglais. Il me dit que je doit prouver que je cherche bien du travail, sinonIMG_0728 "SQUIK SQUIK" les benefits, plus de chômage ET que je ne dois pas faire plus de 16h de cours par semaine, sinon je ne pourrais pas trouver de travail. Round 2 : monsieur 2 / moi 0. Bon, me reste plus qu'à trouver des leçons d'anglais. Je me suis donc renseignée sur internet pour les français qui s'installent à Londres. Et là il y a mon sauveur : le centre Charles Peggy ! Ah, je t'aime toi ! C'est un centre pour les français par les français. Tu donnes un cotisation pour 1 an et ils te fournissent des ordi avec internet et de quoi imprimer, il y plein d'offres d'emploi actualiser de façon régulière, il y a des traducteurs bénévoles, des conseillers qui te reçoivent en moyenne tous les 7 à 10 jours, des livres en français pas chers d'occasion, des ateliers pour apprendre à faire CV, lettre de motivation, entretien en anglais....... Plein de choses utiles et c'est génial ! Ensuite il y a des animations avec l'institut français et ça c'est chouette aussi parce que ça te permet de rencontrer d'autres français qui vivent à Londres. Il y a également le CEI : Centre d'Echanges Internationaux. Ils donnent des cours d'anglais : 15h/semaine, que demander de plus ? Bon c'est payant et un peu cher mais si ça peut m'aider à trouver un bon job...  

IMG_0731

Le truc c'est que pour trouver du boulo, même avec un bon CV, le fait de ne pas parler très bien anglais, ça n'ouvre pas vraiment les portes du paradis, vois-tu ? (je me mets à parler comme l'autre gaga, Hot-Eye, dans Fairy Tail).

Bon par contre ma première tentative a été le Consulat français. Je dois te dire que le type à l'entrée ne m'a pas laissée enter, je n'ai même pas pu monter jusqu'en haut des marches, il a fallu que je lui parle, en plein milieu de l'escalier du fait que je voulais trouver des cours ESOL (Enhlisf for speakers of other languages) mais qu'en cherchant sur internet je ne pouvais pas savoir si les écoles étaient sérieuse, laquelle valait mieux qu'une autre... Bref, il m'a tendu un magasine en me disant que tout était expliqué. En réalité, il m'a juste donné la parution de Avril 2012 (alors que nous étions déjà mi-mai) de "Ici Londres". On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Le magasine m'a juste fait découvrir que la plupart de ses offres d'emploi étaient réservées aux membres du centre Charles Peggy. Et la suite tu la connais puisque je raconte mes histoires dans l'ordre ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour en cherchant "comment tranferer mes ASSEDIC à Londres" je suis tomber sur ton blog (d'ailleur plutot sympas) du coup j'ai une question ou a tu trouver le dossier U2? Et que faut-il faire pour en beneficier? Merci pour ta future reponse :)
J
Mes congratulations... Le blog c'est fantastique.
Je ne créerai jamais de blog...
  • Je te parlerais de tout et n'importe quoi, de ma vie et celle des autres, du beau temps, de sport, de lieux que je connais et ceux que je souhaite découvrir. C'est mon 1er blog, je ne garantie rien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Je ne créerai jamais de blog...
Visiteurs
Depuis la création 51 292
Publicité