Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne créerai jamais de blog...
30 octobre 2012

Snitch Academy / L’Académie du Vif d’Or

Comme tu l’as peut-être déjà remarqué je suis une grande malade fan de Harry Potter. Et comme je te l’ai déjà trop souvent dit j’adore tout ce qui s’y rapporte comme le Quidditch. Le Quidditch moldu est un sport international officiellement reconnu par les organismes sportifs depuis la création de l’IQA (International Quidditch Association) le 10 mars 2010.

snitch

Ce sport a commencé à être réellement joué en 2005 à l’initiative de Alexander Manshel à Middlebury College dans le Vermont. Il s’est basé sur les règles instaurées dans les livres par J.K. Rowling et les a adaptées au monde moldu (= sans magie), et a créé un championnat interne. Ensuite, à partir de 2007 cela commence à prendre de l’ampleur, avec la première Coupe du Monde de Quidditch, et puis tout s’enchaîne (pour l’histoire c’est ici). Tu peux retrouver les règles principales ici où j’explique les grandes lignes après avoir participé à ma première démonstration de Quidditch à Reading, UK.

P1010097

Je ne suis plus étudiante depuis longtemps donc je ne suis pas sûre de pouvoir intégrer une équipe de Quidditch puisque pour le moment cela se pratique de façon universitaire, le règlement n'est pas très clair à ce sujet. Je pourrais créer ma propre équipe et l’inscrire à l’IQA mais pour cela il faudrait que je recrute au minimum une vingtaine de personnes, hors je ne connais pas tant de monde (sur Londres du moins), et qui plus est il faut quand même des gens suffisamment motivés pour faire des entraînements réguliers et des compétitions. Cela demande de l’organisation, du temps, de l’argent et pas mal d’investissement personnel dans la tâche. Car on aura beau dire et se moquer, le Quidditch est un VRAI sport qui demande un minimum de condition physique et d'esprit de compétition, et surtout : le goût de la gagne.

Will vs Mag

Donc pour résoudre mon problème, rester investie et prendre part aux matches j’ai décidé d’être un vif d’or, ou du moins le porteur du vif d’or. Pour cela, la UK Snitch Academy a été créée et organisée par Matthew Guenzel et Nicole Stone. La première cession a eu lieu ce week-end, sur 2 jours et s’est déroulée à Derby, Royaume-Uni. C’était donc un entraînement pour apprendre à être un bon snitch : rusé, fourbe, rapide, agile, inventif et sans pitié. (i translate this sentence for you Nicole and Matthew because i think you’ll enjoy it : ‘It was a training learning to be a good snitch: sly, faithless, quick, agile, inventive, without pity.’)

Oui, le snitch est perfide. (Yes, the snitch is perfidious.)

P1010096

Ce week-end s’est donc déroulé sous la forme d’une excursion militaire sous les ordres de nos deux Snitch Sergeants, Nicole et Matthew, qui nous ont menés la vie dure. :) Avec chants à l’appui :

‘Down by the River

We took a little walk

Ran into some seekers


And we had a little talk

Didn't like their style

Didn't like their sound


So we pushed them,
we shoved them,
we threw them in the river

And laughed as they drowned

We don't need no seekers

Hanging around’

Et

‘When we get to Heaven,

St Peter gonna ask us,

How'd you earn your living?


How'd you earn your pay?

And we will reply


With a little bit of anger

that we've been snitching


from Keele to Bangor

from Europe to Canada

from New York to Florida.'

It was AWESOME!!! Je me suis éclatée ! Tout a été super. Tout le monde a été super ! Et c’est vraiment passé trop vite. Il fallait répondre à nos formateurs avec ‘Snitch Sergeant’ à chaque fin de phrase comme par exemple : ‘Do you enjoy this exercise ?’ ‘Yes Snitch Sergeant !’ ou ‘How you feeling ?’ ‘Fantastic Snitch Sergeant’.

Will as Snitch Nicole and Ben as seekers

Donc en gros on a appris à utiliser notre cervelle au maximum pour trouver les meilleures cachettes, quelque soit le décor, le lieu, les délimitations de la zone de jeu, et être plein de ressources. On a aussi appris et bossé les règles, car le Quidditch est très règlementé car c’est malgré tout un sport avec full-contact donc qui peut être dangereux. Le Snitch est responsable de la sécurité des attrapeurs (et aussi des spectateurs) et peut être sanctionné si ses actes sont considérés contraires au règlement. De plus, le match ne s’arrête qu’une fois le snitch attrapé donc le ‘porteur’ ne doit pas rester caché éternellement, 15 minutes max en général. Le règlement (qui a été modifié 5 fois ici)

P1010103

On a fait du 'general fitness', c’était sympa, surtout le 2ème jour où on a fait la brouette et Mowgli (marcher sur les mains et les pieds, le cul en l’air, sans poser les genoux), et plein d’autres trucs du genre, les abdos tous assis les uns à côté des autres, alignés, les bras sur les épaules de ses voisins… On s’est entrainé à repousser les ‘attaques’ des attrapeurs, à les malmener, à les faire rouler par terre… On a appris a sauter et grimper des murs hauts de 3m, sauter des barrières comme les Yamakasi. On avait un prof particulier, un champion qui fait des compet’ de sauts et trucs du genre dans un environnement urbain. Il était très impressionnant, il faisait tout avec une facilité déconcertante. Perso j'avais trop peur, je ne me suis pas trop engagée là-dessus, et puis c'était l'heure de déjeuner alors bon... ^^'

P1010111

Les Snitch Sergeants ont réveillé Ben et Doug’ à coup de cuiller en bois sur casserole, 1h trop tôt, on avait oublié le passage à l’heure d’hiver. :D On s’est maté Nemo le samedi soir (avec sous-titres français… ^^ et c’était juste une super soirée, j’ai pensé à ma sœur toute la soirée : ‘Quand la vie t’jette à terre, tu sais c’qu’il faut faire ? Une promenade en mer, une promenade en mer, une promenade en mer en mer en mer… Qu’est-ce qu’il faut faire ? Nager ! Ahahahahaaaaah ! J’aime tellement naaaageeer…. Quand on naaaaaaaageee !’ et ‘Fish are our friends, not food’)

nemo

Dommage qu’il ait plu et fait si froid le deuxième jour, après la pause ‘chocolate cake’ la reprise a été difficile, désastreuse pour Nicole qui a glissé sur une pente boueuse et s’est cassé une partie du tibia de façon très étrange, d’après le médecin à l’hôpital. ‘Heureusement’ qu’elle s’est fait ça à la fin de la journée, elle aura au moins profité du week-end… Sachant en plus qu’elle habite à plusieurs heures de train de là où s’est déroulé l’entrainement.

P1010099

Pour ma part, heureusement que je ne travaille pas, j’ai pu rester bien au chaud à la maison. Tous les autres participants sont allés soit en cours à leur université, soit au boulo, je pense notamment à Ben qui doit changer d’épaule à présent (il avait déjà mal depuis la démo à Reading du 4 octobre), et qui visiblement a eu une affreuse journée de travail. Pour ma part il faut que je remplace mon genou gauche, mon cou, mon épaule gauche, mon avant-bras droit, ma main droite et tout le bas de mon dos. J’ai l’impression d’être en partie passée sous un rouleau compresseur.

P1010112

Au final, quand je regarde les photos et vidéos de ce week-end je suis carrément morte de rire toute seule. J’aurais d’excellents souvenirs à vie de ces moments. La prochaine cession aura lieu après Noël. Entre-temps il y aura des matches, j’espère pouvoir être un snitch à certains d’entre eux. Nicole m'a déjà proposé d'être le snitch au match que son équipe organise en décembre à Reading. :)

cercle

Bref, c’était un excellent week-end, malgré les blessures et les courbatures, et on n’a tous qu’une hâte : recommencer au plus vite et tous se retrouver, isn't it Snitch Sergeant?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je dois avouer que vous avez réalisé un fantastique travail. Mais aussi, le site web s'affiche super vite avec Internet explorer.<br /> <br /> <br /> <br /> Renee du site web http://www.univ-eliquide.fr
Je ne créerai jamais de blog...
  • Je te parlerais de tout et n'importe quoi, de ma vie et celle des autres, du beau temps, de sport, de lieux que je connais et ceux que je souhaite découvrir. C'est mon 1er blog, je ne garantie rien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Je ne créerai jamais de blog...
Visiteurs
Depuis la création 51 284
Publicité