Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne créerai jamais de blog...
12 octobre 2012

Le Quidditch.

J’ai testé le Quidditch moldu, c’est-à-dire qu'on joue comme dans le film, un balais entre les jambes (pas au sens figuré ^^) mais on ne vole pas, on court. Tu t’en serais douté en même temps…

Et je me suis amusée !! Disons que je suis une fan inconditionnelle de Harry Potter et de tout ce qui tourne autour et je voulais assister à un match de Quidditch. Nicole S. m’a proposé encore mieux : participer à une démonstration à l’université de Reading, avec court rapide et explication des règles principales afin de pouvoir jouer. C’était génial, je ne l’en remercierais jamais assez. Et merci à Ben M. avec qui j’ai vraiment sympathisé et m’a invité à un match que son équipe organise le 10 novembre. (S’ils voient ça ils ne comprendront pas, ils ne parlent pas un mot de français, mais je tenais quand même à les citer parce que j’ai vraiment apprécié ce qu'ils ont fait pour moi, la façon dont ils m’ont accueillie et intégrée au groupe. Ils ont été géniaux !)

On a commencé par un petit échauffement :

échauffement quidditch

échauffement quidditch 2

je suis heureuse qu'on ne me voit pas sur ces photos ^^

Ensuite on nous a expliqué comment jouer. En fait, quand on connaît déjà un peu les règles du Quidditch grâce à HP ce n’est pas bien différent.

Le terrain est ovale avec à chaque extrémité les anneaux qui représentent les « buts ».

pitch quidditch

Il y a 7 joueurs dans chaque équipe.

-              Le gardien : protège les 3 anneaux.

-              3 poursuiveurs : tentent de marquer des points en mettant des « buts » avec le Souafle.

-              2 batteurs : tentent de « toucher » les poursuiveurs adverses avec des Cognards. Il y a 3 Cognards (2 dans HP).

-              1 attrapeur : son but est d’attraper le Vif d’Or afin de mettre fin au match.

Lorsqu’un batteur envoie un cognard et touche un poursuiveur ce dernier doit lâcher le souafle s’il l’a en main et retourner jusqu’à ses anneaux avant de pouvoir revenir dans le jeu.

quidditch poursuiveur et batteur

Le souafle = le ballon de volley / Bandeau blanc = poursuiveur

quidditch batteur vs poursuiveur

bandeau noir = batteur

Un attrapeur peu aussi être « touché » par un cognard, et doit retourner aussi à ses anneaux.

Les batteurs peuvent également  lancer les cognards aux batteurs adverses, les obligeant à lâcher le cognard en main et afin de protéger leurs poursuiveurs.

 

les balles aux quidditch

Le vif d'or part en courant avant le coup d'envoi, au centre du terrain toutes les autres balles

Le Souafle : dans le Quidditch moldu il s’agit d’un ballon de volley légèrement dégonflé afin de pouvoir l’attraper facilement à une main (du moins si on n’a pas de petites mains comme les miennes…).

Les Cognards : des ballons en mousse (parce que le but du jeu c’est pas non plus de blesser un max de personne).

Le Vif d’Or : là c’est plus marrant. Le Vif d’Or en lui-même est une balle de tennis mise au fond d’une longue chaussette jaune. La chaussette est coincée dans la ceinture d’une personne qui joue le rôle de « porteur » afin de faire le « bouger » et d’obliger les attrapeurs à lui courir derrière. Le porteur, à la base habillé tout en jaune, peut se déguiser, la seule obligation est que la chaussette doit être apparente. Ceci est possible car les joueurs doivent rester les yeux rivés au sol avant le début du match afin de laisser le temps au porteur de se cacher. Après le lancement du jeu les attrapeurs doivent attendre 3 min avant de pouvoir sortir de l’aire de jeu. Les autres joueurs sont obligés de rester dans l’aire (l’ovale).

quidditch pré-match 2

quidditch pré-match

Les 2 équipes 'eyes down!" pour laisser le vif d'or se cacher

Le gardien et les poursuiveurs ne peuvent pas intervenir dans la « chasse » au vif d’or. Les batteurs peuvent seulement lancer les cognards sur l’attrapeurs adverse afin de l’obliger à abandonner sa course et retourner à ses anneaux. C’est comme s’il avait chuté de son balais, le temps de se remettre sur pied, de récupérer le balais et de retourner dans les airs.

Pour distinguer les différents joueurs chacun porte un bandeau de couleur. Le gardien en a un vert, les batteurs en noir, les poursuiveurs en blanc et l’attrapeur en jaune.

Et pour compléter tout ça il y a quand même un arbitre.

IMG_1082

Notre arbritre (Adi) et un de nos vifs d'or (Ben)

J’ai eu l’occasion de jouer tous les matches, pendant 2h30, soit environ 6 ou 7. J’ai été poursuiveur et attrapeur. C’était vraiment sympa, j’ai adoré. Et autant te dire que c’est vraiment du sport parce que j’étais KO le soir.

 

moi ko

oui, c'est moi, j'ai failli ne pas la mettre... mais j'assume, j'ai adoré et j'y retournerai ^^

Donc là c’était une démo afin de faire découvrir le sport à un max de personne au sein de l’université et de recruter quelques personnes donc le jeu était soft. Mais le Quidditch n’est pas un sport de fillette, c’est-à-dire que c’est assez tactile et « rentre-dedans ». Les poursuiveurs peuvent se pousser voir se bousculer, épaule contre épaule, dans la quête du souafle.

quidditch-for-muggles

Ca c'est du "rentre-dedans" ! Costaud le gardien ^^'

Sur ce, si tu as l’occasion de voir un match, un entrainement, une démo ou autre, n’aies pas peur d’être ridicule, au bout des 5 premières minutes il n’y a plus de honte et on s’amuse tellement et les joueurs sont tellement sympas qu’on oublie qu’on joue à un sport tout droit sorti d’un livre fantastique pour enfant où il est question de magie. D’ailleurs il n’y a pas que des fans de HP qui pratiquent le Quidditch. C’est un sport reconnu du monde entier avec une fédération internationale IQA depuis 2005 avec un livre contenant toutes les règles édité de manière officielle et sans cesse mis à jour. Il existe la Coupe du Monde de Quidditch, la dernière à eu lieu aux USA. Et ce week-end se déroule le Championnat d’Europe de Quidditch à Lesparre-Médoc en France. Mon (nouvel) ami Ben s’y trouve actuellement, en tant que Vif d’or.

Publicité
Publicité
Commentaires
Je ne créerai jamais de blog...
  • Je te parlerais de tout et n'importe quoi, de ma vie et celle des autres, du beau temps, de sport, de lieux que je connais et ceux que je souhaite découvrir. C'est mon 1er blog, je ne garantie rien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Je ne créerai jamais de blog...
Visiteurs
Depuis la création 51 284
Publicité